En route vers le congrès : La FCSF à la rencontre des ardèchois

Par • 4 Fév, 2013 • Catégorie: Fédéralisme

Le 22 janvier 2013, le Conseil d’Administration de la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux a revêtu une couleur un peu particulière. Ouvert largement aux salariés et aux administrateurs des centres sociaux de notre département, ce Conseil d’Administration, exceptionnel,  a  permis aux acteurs de notre réseau, professionnels et bénévoles,  de rencontrer la Fédération des Centres Sociaux de France sur le thème du Congrès National et d’échanger avec Marie-Thérèse Hercule, administratrice nationale et François Vercoutère, le délégué général. En effet, depuis 2 ans, tous les centres sociaux du réseau ont été associés à la démarche fédérale  de construction du Congrès qui aboutira, à Lyon,  les 21, 22 et 23 Juin prochains.

« Écouter les territoires, Comprendre les questions sociales, Agir pour transformer » : De la « récolte des indignations » à l’organisation de débats locaux en passant par l’université de Sangatte, les trois années qui ont précédé le Congrès auront été autant d’occasions d’aller à la rencontre  des habitants de nos territoires d’intervention, de récolter et d’analyser avec eux des données sur leur quotidien pour finalement contribuer à la construction des sept questions sociales qui seront mises en débat au cour de ce Congrès : logement, éducation, discrimination, santé, isolement et solidarité, précarité, démocratie et citoyenneté.

« La fabrique des possibles », au-delà de la symbolique portée par le générique du Congrès, Il s’agira bien durant ces trois journées de juin de permettre aux acteurs des centres sociaux d’échanger sur les modes d’actions adaptés aux enjeux de société actuels. Il s’agira de découvrir, de mettre en valeur ou d’approfondir la notion de pouvoir d’agir des habitants et les pratiques qu’elle recouvre. Une notion que Yann Le Bossé définit comme « La capacité concrète des personnes (individuellement et collectivement) d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches et la collectivité à laquelle ils s’identifient ». D’autre part, et l’enjeu n’est pas des moindres, il s’agira pour le réseau national des centres Sociaux,  d’élaborer un projet collectif et une stratégie commune pour les dix années à venir.

Le Congrès, temps de travail, mais également temps de valorisation des savoirs faire des centres sociaux, en matière de méthodologies de travail, à travers les nombreuses réalisations qui seront exposées et animées dans le magasin, et dans la mise en œuvre de la création artistique partagé et pluridisciplinaire conduite par la Cie théâtre du Grabuge et Géraldine BENICHOU. Mais là, si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, il est temps pour vous de rentrer plus dans le détail de la programmation du Congrès en cliquant ici.

Marqué comme: ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire