“Senacs enquêtes 2015

Par • 9 Nov, 2015 • Catégorie:

Senacs enquêtes 2015

La nouvelle plaquette est en ligne, découvrez la richesse des projets des centres !

SENACS (Système National d’Échanges des Centres Sociaux) est le fruit d’un partenariat entre le réseau des centres sociaux et des CAF(s). C’est un observatoire des Centres Sociaux, de leur action. C’est la prolongation d’expérimentation menée en Rhône-Alpes (entre CAF(s) et fédération depuis 2004 visant à accroître la connaissance sur les centres sociaux : Ce qu’ils sont et ce qu’ils font.

Etendue progressivement depuis 2011, la campagne 2014-2015 a permis à 69 départements et 1400 centres sociaux sur 2090 agréés d’y participer

A partir de 2017 ce seront l’ensemble des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale (EVS) centres sociaux qui participeront à cette capitalisation pour laquelle il s’agit de «compter autrement», «ne pas tout compter» selon les principes exprimés par Patrick Viveret (philosophe).

A l’échelle de son territoire d’intervention et en cohérence avec son projet social, un centre social est ouvert à tous : toutes les catégories sociales, toutes les personnes quelles que soient leurs origines, mais aussi toutes les tranches d’âge.

Dans ce cadre, cet espace de proximité accompagne des projets collectifs d’habitants pour répondre à leurs envies et à leurs initiatives. Le centre social propose aussi aux habitants des services et des activités adaptés aux besoins qu’ils ont exprimés, en coopération avec les collectivités locales. Enfin le centre social renforce le pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société qui concernent leur territoire, en favorisant des réponses innovantes. Ces trois facettes complémentaires du centre social sont pleinement illustrées et détaillées dans cette plaquette.

De fait et au niveau des thématiques (actions, questions sociales…), un centre social peut s’autoriser beaucoup. Inventer, innover : tel est le pari conjoint pris par les centres sociaux, les Caf et les Fédérations départementales des centres sociaux. Dans le respect des valeurs et des principes fondateurs de la charte des centres sociaux et en conformité avec la circulaire animation de la vie sociale de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, les centres sociaux sont légitimes pour s’investir avec des habitants sur des sujets très divers : logement, transport, jardin, jeunesse, économie sociale et solidaire, santé…

Toujours, il s’agit de faire avec les personnes concernées autour de problématiques identifiées, et pas à leur place, en lien avec les partenaires de leurs territoires.

L’engagement important des équipes des centres sociaux a permis la réalisation de cette plaquette régionale, qui présente toute la diversité et le savoir-faire de ces acteurs de proximité qui construisent de la citoyenneté ordinaire !

Puisse ce document accroître votre connaissance des acteurs de proximité, en phase avec des préoccupations d’habitants du territoire régional.  292 Centres sociaux en région Rhône Alpes, dont 17 en Ardèche, contribuent au quotidien à la cohésion sociale, à l’animation de la vie locale et au développement de leur territoire.

Vous trouverez ci-joint, la synthèse 2014 mettant en relief les diverses caractéristiques des projets des centres sociaux de la région, mais aussi la plaquette nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de senacs. Vous y trouverez toutes les plaquettes régionales, mais aussi des fiches projets portés par les centres sociaux, (onglet « actions »).

http://www.senacs.fr/

SENACS-NATIONAL 2015

SENACS-Rhône-Alpes-2015

 

Marqué comme: ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire