Education

Le chantier éducation mis en oeuvre par la Fédération Ardéchoise

s’articule autour de deux actions distinctes.

1 . Élaborer un outil vidéo pour aider les centres à construire un projet éducatif partagé et ancré sur des réalités locales.

La première action concerne l’enfance (6 à 12 ans). Il s’agit de travailler collectivement sur les questions éducatives concernant les 6-12 ans, en positionnant le projet éducatif comme base de l’implication des acteurs de la communauté éducative dans un centre social. Les objectifs de cette actions sont :

 

  • Déterminer pourquoi et comment impliquer la communauté éducative dans la construction du projet éducatif du centre social
  • Conscientiser les animateurs sur l’importance de la prise en compte des ressources, des problématiques, des constats liés au territoire, ainsi que des valeurs portées par les centres sociaux dans l’élaboration du Projet Éducatif
  • Transformer les pratiques dans les centres sociaux du territoire

2 . Accompagner les jeunes dans le développement de leur envie et pouvoir d’agir.

La seconde action concerne la jeunesse. Elle est d’envergure régionale et vise à mettre en oeuvre une dynamique commune autour des questions de Jeunesse. Elle s’appuie notamment sur des rencontres régionales de professionnels de ce secteur. Les objectifs de cette actions sont :

  • Susciter la réflexion sur les territoires autour des questions de jeunesse, et essentiellement autour des axes suivant : quelle est la plus-value des centres sociaux en matière d’animation jeunesse? Comment donner une place au projet éducatif dans le projet social qui permettrait de donner légitimité et mandat aux animateurs?
  • Replacer les questions de jeunesse au cœur des préoccupations des centres sociaux.
  • Permettre la rencontre, les échanges, le partage sur les fondements éducatifs défendu.
  • Construire une base commune régionale pour les centres sociaux en matière de cadre éducatif concernant la jeunesse.
  • Construire des outils méthodologiques pertinents et spécifiques au public jeune visant à développer l’engagement des jeunes sur les territoires.