Commissions

Vivre une vie de réseau et participer à une communauté de sens et d’intérêt, se former et se qualifier par l’échange de pratique, la réalisation de projet en commun, c’est ce pourquoi la fédération met en place et anime des temps de rencontres entre pairs.

Plusieurs commissions de professionnels permettent aux personnels de direction, d’animation enfance et jeunesse, d’animation collective et familiale, d’accueil de se retrouver plusieurs fois par an.

Les commissions sont animées de sorte à permettre la réflexion individuelle et collective, d’apporter des éléments d’outillage concret, de créer une identité commune et de renforcer l’esprit de réseau.

D’autres groupes de travail existent encore mais qui se réunissent moins souvent ou plus particulièrement pour un objet précis, citons par exemple :

Les rencontres des conseillères en économie sociale et familiale qui réalisent de l’accompagnement social au logement, qui se retrouvent 3 à 4 fois par an pour des journées de supervision et 2 fois par an pour des temps de bilan et perspectives.

Les animateurs enfance et jeunesse qui organisent entre eux et avec l’appui fédéral des séjours l’été.

Un conseil des présidents des centres permet à la fédération lorsque le besoin se fait sentir de débattre avec les présidents de questions qui impactent leur centre.

Trois autres commissions fédérales accompagnent le pilotage du projet fédéral par le conseil d’administration et le bureau :

– Une commission communication, dont le travail porte pour l’essentiel sur la mise en place et l’alimentation du site Internet de la fédération.

Une commission formation, qui a pour objet de travailler avec les cadres fédéraux à la formation des bénévoles et avec l’URACS à celle des professionnels.

– une commission finances

 Retrouvez dans l’agenda fédéral les dates des rencontres