Formations

La fédération ardéchoise appuie le développement de la formation des acteurs bénévoles des centres sociaux afin qu’ils soient plus en mesure d’assurer la réalisation de projets sociaux conçus et mis en œuvre avec les habitants des territoires où ils sont implantés.

 « La formation permanente des acteurs des Centres sociaux est une priorité. (…) Si elle ne permet pas de résoudre tous les problèmes, (elle) constitue le socle qui doit permettre d’aborder avec plus de sérénité les multiples questions que pose l’exercice difficile des fonctions d’animation et de gestion »

 En effet, l’action quotidienne des Centres sociaux reposent sur l’idée que les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un canton sont compétents pour :

  • Traiter eux-mêmes des questions relatives à leur vie quotidienne.
  • Gérer les actions qu’ils contribuent ainsi à mettre en place.

 Ainsi, la promotion de l’exercice de la citoyenneté locale suppose que la formation et la qualification des acteurs bénévoles des Centres soient réfléchies et organisées et que le renouvellement, le recrutement et la mobilisation de ces acteurs constituent une priorité, non seulement pour les instances dirigeantes de chaque centre, mais aussi pour celles de notre fédération.

La fédération propose tous les ans des formations à destinations des acteurs bénévoles du réseau des centres sociaux fédérés, qu’ils soient associatifs ou gérées par un CCAS. Ces formations sont prises en charge par la fédération départementale (coûts pédagogiques et déplacements). Ce financement est assuré par un système original en partenariat avec la FCSF, les partenaires de la vie associative en Rhône-Alpes, et le soutien de la Région. FOSFORA est un fond pour la formation des bénévoles construit sur le modèle d’un OPCA (pour la formation des salariés), alimenté par les cotisations des centres et qui permet la mise en œuvre d’une politique ambitieuse.

Pour les actions de formation des salariés, la fédération ardéchoise s’appuie sur l’Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux pour mettre en place les actions de formation qui lui semblent les plus adaptées et les plus pertinentes.