Projet fédéral

PROJET FEDERAL

Le projet fédéral c’est l’outil indispensable dont se dote la fédération au regard d’une situation qu’elle souhaite faire évoluer.

Ce projet porte à la fois :

  • Sur une volonté d’accompagnement de nos adhérents pour qu’ils soient acteurs de transformation sociale, de changements de pratiques sur les territoires au service de tous et en particulier de ceux qui sont les plus en situation de fragilité, d’exclusion sociale.
  • Sur notre volonté d’agir auprès des acteurs publics pour qu’ils reconnaissent la réalité et la force de l’expertise d’usage des citoyens et en particulier de ceux qui sont les « publics cibles » de leur action.
  • Sur notre volonté d’agir aussi sur nous-mêmes pour que nous vivions ces formes de travail plus coopératives, plus impliquante.

Notre projet fédéral s’articule autour de 5 orientations stratégiques.

A- Valoriser, développer les actions, en phase avec les réalités sociales

B- Soutenir une forme sociale qui s’ancre dans le “développement du pouvoir d’agir des personnes” et dans le “dialogue entre les citoyens et les élus”

C- Accompagner les centres sociaux à se situer dans un environnement en évolution.

D- Accompagner les centres sociaux dans leur fonctionnement.

E- Mettre en oeuvre une dynamique de réseau, une vie fédérale riche et démocratique pour porter collectivement ce projet.

Principes d’action

Solidaire, qui développe de l’entraide et des projets communs entre ses adhérents, soucieux des personnes qui composent le réseau fédéral et la vie des centres, mais qui soit aussi en solidarité avec les partenaires associatifs et les habitants de nos territoires et en particulier ceux qui sont les plus en situation de fragilité.

Participatif et impliquant, qui met en œuvre au « quotidien » une forme de travail qui associe autour de son projet et de ses actions les professionnels, les administrateurs et bénévoles, les adhérents et les personnes concernées par les actions. Qui développe une action, centrée sur la pédagogie de l’engagement, qui contribue au renforcement du « pouvoir d’agir » et à l’émancipation de chaque personne quels que soient son âge, son sexe, ses ressources, ses capacités.

D’éducation populaire en ce sens que son action permet à chacun de ses membres d’analyser les problématiques sociales et les rapports de forces qui sont à l’œuvre et de contribuer avec les autres à la transformation de celles-ci vers plus de justice sociale et d’équité.

Démocratique, parce que nous sommes persuadés que l’expérience et la vie associative peut contribuer à revivifier notre démocratie, nous voulons promouvoir une démocratie associative qui permet à chaque acteur du conseil mais aussi plus largement aux membres du réseau de contribuer au portage de notre projet.

Les projets que conduit la fédération sont co-construits, co-animés par des acteurs fédéraux (bénévoles et salariés) et par des acteurs des centres

Aller au contenu principal