La première déclinaison départementale de la charte des engagement réciproque en entre l’état, les collectivités locales et les associations est ardéchoises.
Le vendredi 04 novembre a eu lieu au Pouzin (07), la signature de la charte départementale des engagements réciproques entre l’État, le Département et 14 associations membres de la MAVA 07 (Mission d’Appui à la Vie Associative en Ardèche) dont la fédération est membre.
Premier département à décliner la charte nationale, l’Ardèche a su montrer que son tissu associatif et les pouvoirs publics œuvrent de concert, pour améliorer le bien-être de la population et l’attractivité du territoire.
Dans le préambule de celle-ci, il est rappelé le poids économique, social et culturel de la vie associative en Ardèche, En effet, on dénombrait en 2015, 8 000 associations sur le département, animées par plus de 80 000 bénévoles. Ces associations œuvrent dans des domaines variés : la culture, les loisirs, le sport, l’économie, le social, l’enfance, la famille et l’environnement. Un enjeu fort pour le territoire qui compte aujourd’hui 1 110 associations employeuses, dont 55% emploient au moins 3 salariés (53 % au niveau national). L’enjeu de développement économique est d’autant plus important que ces associations animent le territoire et rendent des services essentiels à la population. Les 10 090 salariés associatifs représentent aujourd’hui 14.4 % de l’emploi du secteur privé sur le département, emplois d’autant plus précieux qu’on ne peut pas les délocaliser.
Les associations font partie de la vie d’un territoire, tant au niveau économique que social. Elles sont génératrices de bien-être, favorisent le lien social et améliorent l’attractivité d’un territoire. Cette convention assure la promotion d’une ruralité positive et plurielle en enrichissant le partenariat existant entre les associations et les pouvoirs publics. Cela se traduit par l’accompagnement aux changements de pratiques, dans le respect des valeurs de l’éducation populaire. Les signataires de cette charte s’engagent, dans une démarche partenariale visant à mieux reconnaître la vie associative dans notre département et à intensifier leur coopération au service de l’intérêt général. L’État, le Conseil Départemental et les associations membres de la MAVA, renouvellent et approfondissent ainsi la charte signée lors du centenaire de la loi de 1901.
C’est dans ce contexte et autour de cette volonté commune que différents principes et valeurs ont été actés et signés, afin que tous ensemble nous continuons à développer, accompagner et reconnaître les associations comme un maillon essentiel de la vie d’un territoire. Alain Faucuit, Président de la fédération, au nom du conseil d’administration de la fédération a apposé sa signature sur ce document.