Depuis 2020, la Fédération ardéchoise des centres sociaux met en œuvre, avec l’aide du Département de l’Ardèche, un séjour d’engagement citoyen à destination des jeunes 12-17 ans faisant partie des structures jeunesse du territoire.
Ce séjour de 3 jours et 2 nuits (29-30-31 octobre 2024) regroupe 50 jeunes venant de 8 structures jeunesse différentes (le pouzin, Gorges de l’Ardèche, Les Vans, Privas, Vernoux, Beaume Drobie, Annonay, Le Teil) autour de la thématique de la SANTE (physique, mentale et affective)
L’AJIRATON est un temps fort pour :
- Faire se rencontrer des jeunes de territoires différents autour d’un projet d’engagement citoyen
- Travailler avec les jeunes sur une thématique qui les concerne [thématique 2024 : La santé (physique, mentale et affective): comprendre pour agir ]
- Offrir la possibilité aux jeunes de s’exprimer sur ces thématiques ;
- AGIR concrètement ;
- Décrypter les enjeux, le rôle et les compétences des différents échelons institutionnels ;
- Construire des propositions d’amélioration des politiques publiques – dialoguer avec les élus.es des territoires pour leur présenter des pistes de transformation.
- Lancer une dynamique à poursuivre au sein des structures
- Mettre en place un espace de dialogue entre les jeunes et les élus.es (Commune, Intercommunalité, Département, Députés.es …) afin de faciliter le partage des constats vécus, favoriser la coopération entre jeunes et élus.es, lutter contre les préjugés.
- Des élus.es du Conseil Départemental des jeunes ont été convié.e à partager ce moment à vos côtés.
Retour en images
Création pupille en Ardèche c’est fait !!
Une grande réussite
Grâce à l’investissement et l’accompagnement précieux des animateurs et encadrants présents, cette initiative a permis à de nombreux jeunes de s’exprimer librement, d’échanger et de débattre de leurs besoins et défis, directement avec des élus, des conseillers départementaux et des préfets.
Leur soutien de qualité a créé un espace sécurisé et bienveillant pour que les jeunes puissent se livrer pleinement.
Également la participation des jeunes, qui ont su transformer leurs idées et ressentis en un spectacle vibrant de sincérité et de talent.
La collaboration aussi avec la talentueuse metteuse en scène et professionnelle du théâtre, Chloé. Son expertise et sa vision artistique ont sublimé le projet et lui ont apporté une dimension inoubliable.
La participation de 4 danseurs et interprètes – Othman, Lilou, Yousri et Lya – qui ont magnifiquement porté ma création Pupille sur scène en Ardèche.
Ainsi que Madame Mariam Lahouibi, chargée de production chez Street’s Light.
Enfin, un immense merci à la municipalité de Salavas pour son accueil chaleureux et la mise à disposition de la salle des fêtes.