Assemblée Générale des centres sociaux ardéchois : Pouvoir d’agir des habitants et transformation sociale.

   Réunissant une soixantaine de bénévoles, professionnels et partenaires institutionnels du réseau, l’Assemblée Générale de la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux s’est tenue à Tournon, le samedi 25 mai 2013. Cette rencontre a permis aux membres du bureau de la FACS, autour du président Alain Faucuit,  de mettre en avant et de partager les axes forts de l’année 2012 en présence d’Alain Vialle (Président de la CAF), de Denis Lacombe (Vice-président du Conseil Général) et de Jean-Noël Royer-Manoha (administrateur de la MSA de l’Ardèche).

   Cette année 2012 apparaît comme une année charnière pour la Fédération dans ses relations avec les centres sociaux, mais aussi avec les partenaires. Quels sont les faits qui ont marqué cette année, qui ont contribué à en faire une année qui fait progresser le réseau fédéral ? Notre fonctionnement est-il à la hauteur de nos exigences de démocratie ? Notre projet et nos actions contribuent-ils, même modestement à la transformation sociale à laquelle nous travaillons ?

   Il est à noter tout d’abord la naissance du 16ème centre social ardéchois qui fait suite à deux années de diagnostic, de mobilisation, d’analyse, de rencontre avec les habitants et les élus du territoire: le centre social / MJC 3 Rivières qui regroupe les trois communes de Charmes-sur-Rhône, Saint-Georges-les-Bains et Beauchastel.

   2012 fut l’année des renouvellements des projets des centres sociaux et celui de la mise en œuvre du nouveau projet fédéral. Celui-ci, construit avec les centres sociaux, met en œuvre aujourd’hui un projet plus politique et plus ancré sur des questions sociales que ne l’était le précédent. L’accompagnement des centres dans leur démarche de renouvellement de projet a permis un véritable partage avec les centres autour des problématiques sociales sur lesquels nous espérons agir collectivement.

   Le travail autour des projets sociaux des centres représente aussi un temps privilégié de collaboration avec les partenaires de la FACS (CAF, MSA, Conseil Général), et ce, afin que les projets soient les plus riches et les plus partagés possibles. Ce fut, pour les administrateurs de la Fédération, le temps du partage et de la découverte des projets des autres centres, chaque présentation étant réalisée en présence d’un administrateur fédéral.

   Elle fut aussi celle de l’élaboration de la nouvelle convention inter partenariale entre la FACS, le Conseil Général, la CA et la MSA (cf. article spécifique). Elle fut aussi, semble-t-il celle d’une reconnaissance plus forte et de sollicitations plus importantes de nos partenaires.

   Les membres du Conseil d’Administration et du bureau se sont largement questionnés  autour de la gouvernance associative: 2012 a été l’année d’une expérimentation qui a placé les bénévoles au cœur du projet fédéral. En effet, il a été décidé que seuls les bénévoles seront membres du bureau afin de favoriser la vitalité associative, la prise de responsabilité, et l’émergence des débats. Cette dynamique, synonyme de changement, a été accompagnée par la mise en place d’une formation sur la gouvernance associative à destination de tous les membres du bureau. Aujourd’hui, il semble que les bénévoles soient entièrement satisfaits de cette organisation. Ils émettent la volonté de  poursuivre cette expérimentation en 2013.

   Depuis quelques années, l’Assemblée Générale est organisée de façon à permettre la présentation des différents rapports légaux (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier), mais aussi de favoriser le dialogue entre les participants autour de thématiques de travail.

   Ceux – ci ont été invités, cette année, à travailler par petits groupes autour des trois thèmes suivants :

       la formation des bénévoles : un levier pour la mobilisation des personnes et leur montée en qualification. Un enjeu pour le développement de nos projets?

       les jeunes adultes : entre la jeunesse et l’âge adulte une population avec des problématiques spécifiques. Les centres sociaux peuvent-ils être des acteurs d’une politique visant à améliorer les conditions de vie de cette population?

       Dans une dynamique de partenariat institutionnel et financier, comment  trouver sa place dans un contexte de contraintes et de fragilité économique? Comment négocier notre autonomie alors que nous sommes dans une interdépendance avec nos partenaires?

   Cette Assemblée Générale annuelle a de nouveau permis de mesurer la vitalité du réseau des centres sociaux ardéchois, la volonté des bénévoles et des professionnels à faire vivre le projet fédéral en s’impliquant dans les instances associatives, autour des thématiques sociales en question sur le territoire, et en réaffirmant un solide partenariat avec les institutions

   La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux, mouvement d’éducation populaire, s’inscrit comme acteur de la transformation sociale du territoire, accompagnateur des projets collectifs d’habitants  à visée émancipatrice.

Aller au contenu principal