Le résultat des élections européennes place les idées d’extrême droite en tête en France et dans plusieurs pays. Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet pourraient voir l’extrême droite arriver au pouvoir en France.
Dans ce moment décisif pour notre démocratie et nos libertés, la Fédération nationale des centres sociaux a exprimé sa plus vive inquiétude. Plutôt que le repli et le rejet de l’autre, nous sommes convaincues qu’une autre vision de société est encore possible, une société qui renforce l’égalité, les droits, les services publics, la solidarité et qui construit concrètement la justice sociale et environnementale. Une société qui fasse le choix du commun, toujours ! Pour cela, la FCSF a lancé une grande campagne citoyenne, pour que notre réseau se mobilise dans les semaines à venir autour de :
L’importance du vote les 30 juin et 7 juillet,
L’animation au sein des centres sociaux, fédérations et unions, et dans les territoires, partout où cela est possible, des espaces d’écoute, d’échanges, de débat autour des enjeux de la période, des élections législatives, de la vision de société portée par les différents projets et de leur l’impact sur la vie de chacun.e.
Des différentes formes de mobilisations nationales et locales pour dire notre refus de l’extrême droite et notre aspiration à une société plus juste et solidaire (manifestations, actions inter-associatives…)
Pour cela, la FCSF et le réseau fédéral proposent de nombreuses ressources à disposition des centres sociaux en termes de positionnement, de décryptage de la situation, d’animation de débats, d’incitation au vote.
Photo : Lucile Barbery
|
|