Le congrès de Lyon 2013 fera sans aucun doute date dans l’histoire des Centres Sociaux. Un congrès qui aura été réussi tant dans la forme que sur le fond. Les 3 200 congressistes présents ont largement contribué à la réussite de cet évènement tant dans la forme que sur le fond. Une réussite qui couronne 3 années de préparation et de réflexion. Quelques chiffres pour marquer l’ampleur de cet évènement : 2 séances en plénières dans le grand amphi de 3 000 places, 7 forums de 500 à 700 personnes sur les 7 grandes questions sociales identifiées et analysées, 85 ateliers, carrefours et agoras qui auront été autant de questions proposées et animées par les centres sociaux de toute la France, un spectacle de grande qualité et de nombreuses personnalités invitées.
L’Ardèche était bien présente, avec une délégation ardéchoise forte de 85 personnes que nous pourrions qualifier de bien des manières : 45 bénévoles, 35 professionnel(le)s et 5 partenaire – 25 administratrices et administrateurs fédéraux – 57 administrateurs, bénévoles, habitants, professionnels des centres sociaux du département, 3 invités – 9 compagnons et 76 participants –50 femmes et 35 hommes -Un inventaire à la Prévert que nous pourrions encore poursuivre par :16 centres sociaux présents (aucun n’a manqué à l’appel) – Nos 3 partenaires (de la convention) présents (Conseil Général, CAF, MSA) – 2 stands dans le magasin (1 fédéral et inter-centres autour des jardins partagés et 1 du centre social de Tournon sur l’habitat solidaire) –Des témoignages dans les ateliers…
Voici ce qu’en disent les bénévoles du centre social L’Art des Liens :
Jean-François Bernard, bénévole et habitant impliqué raconte : « les centres sociaux c’est une grande famille de solidarité et d’échanges où les gens fortifient leur construction citoyenne. »
Pour Pascale Honoré : « Le congrès c’est une chaleureuse plongée dans un bain d’énergie. On sent combien ça bouillonne aux 4 coins de France vers un même but : que ceux qui ont du mal à trouver un lieu d’échanges, un conseil, un soutien, puisse pousser la porte et se sentir accueilli et écouté. Et pas seulement pour recevoir mais pour agir ensemble. Et les conférences, les ateliers à thème, les discussions, pendant qu’on donne un coup de main pour la bagagerie ou la distribution des paniers pique-nique, ça donne une toute autre idée du monde que celle que nous assène les « infos » au quotidien, qui souvent ne parle que de ce qui va mal». « Nous avons passé 3 belles et foisonnantes journées …et il y a du pain sur la planche pour tous les bénévoles !! »
Aude, nouvelle professionnelle du réseau : » N’ayant jamais participé à ce type de rencontre, j’ai beaucoup apprécié le Congrès pour sa qualité d’accueil, son organisation et ses contenus. Très sensible aux plaisirs gastronomiques, j’ai été particulièrement bluffée par les repas et le vin, du samedi soir notamment, qui étaient fameux malgré les 3 000 couverts ! Pour ce qui est des contenus, la diversité des formes et des intervenants était la bienvenue. J’ai simplement été gênée par les agoras dans les magasins où les bruits alentours couvraient trop les propos des intervenants. Bravo à Laurent Ott pour sa position assez iconoclaste sur l’éducation, avec un forum qui m’a bien fait réfléchir, ainsi qu’aux intervenants de « Agir collectivement » dont je loue les actions et la façon de mener l’atelier. Enfin, merci pour l’exposition « Mon foulard est moi », belle à regarder et très intéressante à lire. Belle énergie que celle des acteurs des centres sociaux et des organisateurs du Congrès ! »
Le lien vers nos photos du congrès
Le congrès des centres sociaux de France, « La fabrique des possibles », cela se poursuit !
Alors pour que cette énergie puisse se transmettre, se décupler, nous nous retrouverons le 19 septembre au Pouzin tous ensemble avec les congressistes mais aussi ceux qui n’ont pu se libérer pour partager et poursuivre ensemble le mouvement qui nous anime et qui conduit les centres sociaux à devenir encore plus des espaces de développement du pouvoir d’agir des habitants de nos territoires.
Le congrès des centres sociaux de France,« La fabrique des possibles », pour en savoir plus :
http://www.centres-sociaux.fr/
http://congres2013.centres-sociaux.fr/
https://www.facebook.com/pages/Centres-sociaux-et-socioculturels-de-France
Tous les films, toutes les captations de plénières, trois « énormes diaporamas photos souvenirs » des trois journées Lyonnaises, et tous les chats …. En deux clics prolongez le congrès puis mettez ces trois adresses parmi vos favoris.
Et puis, si vous souhaitez aller encore plus loin……
Les diaporamas et comptes rendus des ateliers, sont accessibles sur RECO le site collaboratif des acteurs bénévoles et salariés des centres sociaux :
http://centres-sociaux.fr/groups/espace-ressource-apres-congres/