Des jardins pas tout à fait comme les autres…Zoom sur les jardins partagés au sein des centres sociaux

« Agir pour une société plus solidaire, développer des pratiques de simplicité volontaire, Respecter les principes de l’éducation populaire »

Quel est le point commun entre le centre social des Vans, de la Voulte, d’Annonay, de Villeneuve de Berg, du Pouzin, d’Aubenas, du Teil et de Privas ?…Outre le fait d’être un centre social, et donc, de répondre à la volonté « d’être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire » (extrait de la charte fédérale des centres sociaux de France)… Ces centres sociaux ont tous la  particularité de nourrir un projet de jardins partagés. Pour certains depuis quelques années déjà, et pour d’autres, encore à l’état de projet… Diverses motivations animent les jardiniers acteurs de ces projets, telles que, cultiver ses propres légumes pour une alimentation saine à moindre coûts, accéder à un petit coin de terre pour changer d’air, avoir un espace extérieur générateur de rencontres, etc.… Fort de ces volontés portées par les habitants des territoires concernés, les acteurs des Centres Sociaux ont accueillis, écoutés et accompagnés ces personnes venues chercher soutien pour développer leurs projets. De cela sont nés  des solidarités, de la convivialité, des négociations, de l’entraide, des décisions, des débats, des alternatives alimentaires, des découvertes, des échanges entre les cultures/ les générations/ les familles.  http://jardins-partages.org/

Jardiniers, habitants et centre social Revivre se mobilisent pour avoir accès à la terre : Coup de projecteur sur le projet de jardin partagé aux Vans

Revivre au jardin, un projet déjà en marche: Depuis mai 2010, une équipe de bénévoles, accompagnée par la Directrice du Centre Social, se mobilise pour faire démarrer ce projet : conception du projet, visite des jardins partagés des environs, participation au Réseau des jardins de basse Ardèche, démarches auprès des collectivités locales (Mairie des Vans en particulier). Aujourd’hui, le projet jardin du Centre Social Revivre se dessine autour de deux axes : Un jardin pédagogique, pour les enfants du territoire : ceux du Centre de loisirs porté par le Centre Social Revivre, mais également ceux  des écoles primaires publique et privée. Pour ce jardin, la mairie des Vans a mis à disposition du Centre Social un terrain proche du centre ville, d’une surface de 400 m2, avec accès à l’eau. Un jardin partagé à vocation familiale : il est composé de parcelles familiales et d’une parcelle collective. Un propriétaire privé a accepté de leur  mettre à  disposition un terrain de 2000 m2, pour une durée de 6 ans.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Développer la participation des habitants et l’apprentissage de la citoyenneté
  • Valoriser une alimentation de qualité et encourager la réflexion sur la consommation
  • Favoriser le lien social sur le territoire du Pays des Vans

 

Trois questions à Emmanuelle, animatrice bénévole du  jardin des Vans  http://revivreaujardin.eklablog.com/

Bonjour Manu, après une année complète de fonctionnement de votre jardin partagé, peux tu nous dresser un rapide bilan des aspects positifs (ou négatifs s’il y en a) du jardin et des bénéfices qu’il apporte aux familles ?
A chaud je dirais… des rencontres, des découvertes, des expériences, de l’entraide, du lien entre les différences de chacun, du partage de savoirs et des récoltes.
Mais aussi de la construction citoyenne, de l’engagement, de l’implication dans l’ouverture à l’autre, c’est ensemble que le collectif de jardiniers constitué prend ses décisions, si chacun est libre de cultiver dans sa parcelle, une charte commune garanti les valeurs portées par le groupe.

Vous fonctionnez en réseau « Les jardins en partage » sur l’Ardèche méridionale, quel intérêt cela a t’il  pour vous ?
Le fait d’être intégrés au Réseau des jardins en partage nous permet de croiser les regards sur différentes façons d’aborder la culture au jardin à travers la diversité de leurs objectifs (écologiques, sociaux, éducatifs / pédagogiques, culturels, artistiques, paysagers, thérapeutiques…) Mais aussi  de mutualiser les outils matériels et les forces vives a travers des chantiers collectifs organisés sur ces différents jardins. Le réseau c’est aussi organiser la fête des jardins en lien avec les actions régionales et nationales sur ces thématiques, et surtout affirmer le droit de toutes et tous au jardin.

Pour l’année 2012, est ce que vous avez des perspectives nouvelles pour votre projet de jardin partagé ?
Cette année, nous accueillons de nouveaux jardiniers, ouvrons un nouveau terrain grâce à un propriétaire généreux mais surtout emballé par le concept et le résultat de la première saison. Côté actions, des rencontres chez les producteurs locaux ; des visites de jardins, en vue d’améliorer/partager nos connaissances ; des chantiers collectifs, des temps conviviaux et développer le lien avec la « banque alternative de semences libérées » (cf. : Balsesi) Bref, une année à faire pousser les idées…et pas que !

JARDINIERS DE TOUS LES CENTRES SOCIAUX… RENCONTREZ-VOUS !

La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux organise une journée de rencontre autour de la thématique des jardins partagés le mardi 05 juin 2012, aux Vans. Jardiniers, habitants, bénévoles des centres sociaux de l’Ardèche : la question des jardins partagés vous intéresse ? Venez vivre une journée en plein air, riche d’échanges, et de débats. Apportez un plat sucré ou salé pour un pique nique partagé sur place.Covoiturage possible au départ des centres sociaux de vos territoires.

Pour tout renseignement : Vanessa – 06 46 05 17 45     
 

Aller au contenu principal