La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux à partagé en ce lundi 9 Novembre 2013, un temps de dialogue avec la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France. C’est Claudie Miller, la nouvelle Présidente de la FCSF, élue pendant le congrès des Centres Sociaux de France à Lyon en juin dernier et de Julien Bastide, délégué national. Ils se sont déplacés de la capitale pour venir rencontrer les administrateurs ardéchois afin d’échanger, dialoguer et participer à la construction du prochain projet de la fédération nationale.
L’assemblée a démarré tous d’abord autour d’un repas partagé pour ensuite enchainer dans la convivialité des groupes de travail à la recherche des outils qui manquent aux Centres Sociaux pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants. Un constat a était réalisé ! Que les questions posées dans les centres sociaux d’Ardèche sont les mêmes orientations que la FCSF avait travaillé en amont de cette journée.
Les 4 orientations permettront de faire levier pour atteindre ces buts :
- Développer une « fonction ressource » autour des questions sociales :
-Repérer les innovations, et les valoriser
-Favoriser des expérimentations alternatives qui apportent des réponses aux questions sociales
-Développer les alliances avec d’autres acteurs agissant dans les champs concernés et s’appuyant sur des valeurs similaires.
- Renforcer les savoirs faire, les compétences des acteurs (bénévoles et salariés) pour développer le pouvoir d’agir des habitants :
-Accompagner les dynamiques d’engagement des personnes dans les centres sociaux par une organisation d’actions multiples à tous les niveaux du réseau qui fasse « système apprenant »
-Animer une fonction ressource pour repérer et diffuser des propositions de formations au service du DPA, dans le réseau et chez nos partenaires
-Travailler en lien avec les organismes de formations professionnelles pour construire une offre adaptée
- Promouvoir la « coopération » dans toutes nos relations :
-Coopérations salariés-bénévoles
-Coopérations entres acteurs sociaux et économique sur un même territoire
-Coopérations inter-centres et inter-fédérations
-Coopérations avec les élus locaux et les techniciens des collectivités locales
- Intensifier et diversifier les actions d’influence et de notoriété :
-Poursuivre le travail d’influence auprès des décideurs nationaux
-Promouvoir le centre social, base de développement social et au service du pouvoir d’agir des habitants
La suite du travail se déroulera en févier 2014, un séminaire de 4 jours aura lieu à Dijon.La Fédération Ardéchoise sera mobilisé avec 4 intervenants.