Formation : Faire émerger et animer des actions collectives qui visent l’émancipation

Dans la continuité de la démarche de construction des projets sociaux mise en place en 2008 – 2009, la Fédération souhaite renforcer les capacités des structures s’engageant dans l’accompagnement d’actions collectives et visant à la transformation sociale. Pour cela, une formation-action intitulée « Faire émerger et animer des actions collectives qui visent l’émancipation » est programmée en octobre 2011 et se poursuivra jusqu’en mars en 2012. Cette formation-action est ouverte à tous les acteurs des centres qui sont en situation d’animation ou d’accompagnement de groupes d’adultes ou de jeunes, elle vise à améliorer la qualification des bénévoles et des professionnels concernés.


Objectifs pédagogiques :

Au terme de la formation-action, les participants seront plus en capacité de : Repérer les attentes, les aspirations et les ressources des personnes sur leur territoire (compétence d’accueil, écoute et veille sociale).  Cristalliser et Animer un groupe, c’est à dire de lui donner les moyens de construire son objet, de rester ouvert et de fonctionner démocratiquement  Organiser l’action, à partir d’une analyse du contexte et une identification des alliés, et être capable de poser un acte significatif dans l’espace public (rencontre avec un décideur, action de mobilisation ouverte…)  Identifier les conflits potentiels et s’appuyer, de façon non violente et dans la tradition de l’éducation populaire.


Méthodes pédagogiques :

Nous souhaitons organiser une formation-action en nous appuyant sur les expériences et les projets des participants, des témoignages de « possibles expérimentés », des méthodes mobilisant à la fois le corps, l’imagination et l’intellect (jeux, théâtre de l’opprimé, conte, construction de schémas et de cartes…), des temps de convivialités pour « refaire le monde » ou simplement se raconter (ainsi les soirées sur place permettent de mettre en place des temps ludiques de prolongement de la formation). Les soirées ne sont pas obligatoires mais elles contribuent à la dynamique collective.




Aller au contenu principal