Au regard des enjeux actuels, la fédération des centres sociaux de l’Ardèche s’associe à l’association Enquête pour organiser une formation autour des questions de LAICITE/FAITS RELIGIEUX.

« Il est difficile d’expliquer la laïcité sans quelques notions du fait religieux, surtout pour le grand public et a fortiori les enfants. En effet, si la laïcité peut être d’abord définie comme  »la régulation démocratique du fait religieux », il faut donc avoir une idée minimale de ce dernier pour comprendre la laïcité, sans se perdre dans des arguties juridiques et des abstractions théoriques. Par ailleurs, la laïcité française est le fruit de l’histoire de France, et plus particulièrement de l’interaction complexe dans ce pays du religieux (en l’occurrence, le catholicisme, essentiellement), de la politique (l’État, en particulier), de la société et des mœurs. Chaque pays a une façon spécifique de gérer les relations Etat / religion(s) / culture / société ; et la  »laïcité à la française » est inséparable de la culture française, dont elle est un fruit typique. Depuis un demi-siècle environ, la France souffre d’une méconnaissance du fait religieux, et donc d’une compréhension très approximative de la laïcité. Référence en la matière, Régis Debray parle  »analphabétisme religieux » et de  »laïcité d’ignorance » et  »d’incompétence ». Par la culture et le dialogue, il est donc grand temps d’aller vers une  »laïcité d’intelligence », ce qui implique de connaître quelques éléments clés sur le fait religieux. »

Eric Vinson, Intervenant ENQUETE

Les formateurs

L’association ENQUÊTE travaille sur ces sujets depuis près de 5 ans, pour promouvoir le « vivre ensemble », la laïcité et le respect des convictions de chacun. Elle travaille notamment avec l’Education Nationale, l’Observatoire de la Laïcité et l’Elysée.

En savoir plus sur Enquête: http://www.enquete.asso.fr/enquete-cest-quoi/

Les intervenants : Marine QUENIN et Eric VINSON

La formation

Un parcours mixte d’une journée mariant compréhension des enjeux théoriques autour de ces questions de laïcité et faits religieux et échange sur la pratique pour développer des actions cohérentes au sein des centres sociaux.

Les objectifs

  • Découvrir le cadre théorique et les applications pratiques de la laïcité et la notion de religion, 
  • Bénéficier d’une introduction aux grandes traditions religieuses présentes en France,
  • Réfléchir aux façons d’introduire ces sujets complexes et essentiels dans le travail éducatif avec les enfants, les jeunes et les familles

Elle s’adresse à qui?

Aux administrateurs, bénévoles, et salariés. Maximum 4 personnes par centre social.

Infos pratiques

Inscriptions

Par mail à l’adresse suivante : animationfacs@gmail.com

Attention…Places limitées !

Aller au contenu principal