Le bureau de la fédération Ardéchoise se joint à la FCSF pour soutenir l’initiative de la coordination citoyenne « Pas Sans Nous » qui interpelle le gouvernement pour la création d’un « Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne ».
Celle-ci a été élaborée au cours d’une conférence de consensus à laquelle Claudie Miller (la présidente de la fédération nationale) a participé aux côtés d’élus, de journalistes, de militants de différents mouvements associatifs et citoyens.
Ce « Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne » permettrait aux acteurs des quartiers d’avoir des espaces de débat, de mener des actions de défense des droits ou de contre-expertise. Ces actions seront décidées par eux-mêmes à partir de leur expérience et au service du bien commun.
Doté annuellement de 5 % du montant total de l’argent public consacré au fonctionnement de la démocratie représentative (financement des partis politiques, remboursement forfaitaire des élections, réserves parlementaires etc.…). C’est 35 millions d’euros qui pourraient être mobilisés. Cela représente seulement 0,009% du budget total de l’État. Le fonds serait géré par une instance indépendante et pluraliste, et doté d’un budget annuel de 5% du montant consacré par l’État au financement de la vie politique représentative.
Pour en savoir plus : https://www.powerfoule.org/campaigns/d%C3%A9mocratie/passansnous/pour-une-d%C3%A9mocratie-d%E2%80%99initiative-citoyenne
Nous comptons sur vous pour diffuser cet appel à signature auprès de vos adhérents, de vos réseaux, si vous pensez que cette initiative est intéressante.