C’était une belle, très belle soirée hier à laquelle les acteurs des centres sociaux nous avaient conviés. Elle venait à la fin d’un long chemin qui ne fut pas toujours parsemé de pétales de roses pour les centres sociaux qui ont dû dans un contexte économique complexe se restructurer plusieurs fois au cours des 4 dernières années et dans cette dernière étape, voir son nombre d’agréments, passer de 3 à 2 avec la réduction de financement consécutive.
Ce travail est le fruit qu’une équipe de codirectrices, salariés et de bénévoles avait initié courant 2016 et qu’y a pu être finalisé dans les délais.
Mais ce qui fut fort, c’est l’image que les centres sociaux ont donné de leur travail, de leurs actions au quotidien par les témoignages, forts, sincères des personnes venues dire ce qu’elles faisaient, ce qu’elles vivaient avec les centres sociaux…
On sentait le plaisir à le partager avec les institutions et les personnes présentent, on y percevait du dynamisme, de la force.
Voilà c’est fait. Une étape de franchie pour les centres sociaux d’Annonay qui rejoignent ainsi les 14 autres centres du département.
Avec une organisation repensée, une équipe remodelée, les deux centres sociaux d’Annonay couvriront l’intégralité du territoire de la commune. L’un est implanté sur le territoires des « Perrières » essentiellement en territoire politique de la ville, le second dit « multi-sites » construira son animation sur le reste de la ville en s’appuyant sur plusieurs lieux d’animation. C’est une organisation originale qui s’est construite en partenariat avec les différentes parties concernées afin de tenir les deux côtés de l’action (une grande proximité et une couverture totale de la commune) au regard des moyens alloués qui nécessiteront d’avoir un partenariat important avec les autres structures annonéennes.
C’est autour d’axes communs pour certains et spécifiques pour d’autres que les centres sociaux entendent « CONSTRUIRE ENSEMBLE AVEC TOUS LES HABITANTS SANS DISTINCTIONS POUR AMÉLIORER LA VIE SOCIALE DANS NOTRE VILLE »
Citons ainsi par exemple la volonté de :
- Susciter et renforcer les dynamiques solidaires et citoyennes pour lutter contre la précarité et l’isolement
- Lutter contre les différentes formes d’exclusion et de discrimination pour une plus grande cohésion sociale
- Réaffirmer l’importance de la « coéducation », où notre action se situe dans une complémentarité et une continuité éducative, tant au niveau des adultes que des enfants
- Déployer une politique jeunesse ambitieuse en multi partenariat pour lutter contre le sentiment d’insécurité, améliorer les liens jeunes/adultes dans les quartiers et favoriser leur inclusion dans la Société