C’est un projet qui paraît fou: le centre socioculturel de Tournon sur Rhône (Ardèche) prévoit pour 2014 la construction d’un immeuble d’habitations composé de 5 appartements et de parties communes. Cette construction sera effectuée avec du matériel écologique (bois et paille) par les membres du collectif « Logement et entraide » animé par le centre socioculturel, dont l’objectif est de résoudre la pénurie de l’offre de logement à prix modestes sur le territoire. Afin de financer cette opération, le collectif fait appel aux collectivités locales mais également aux dons. Pour effectuer un don, un espace est ouvert à cet effet, les donts étant acceptés à partir de 3€.
Pour découvrir le diaporama de présentation du projet, cliquez sur le symbole « lecture » ci-dessous:
Le centre socioculturel de Tournon n’en est pas à son coup d’essai en matière d’autoconstruction. Un premier test a été effectué grandeur nature à l’été 2012, sur la place qui fait face au centre, comme en témoigne le diaporama ci-dessous:
Charles Le Galès, directeur du centre socioculturel revient sur la genèse du projet:
L’idée d’agir sur la question du logement vient d’un débat avec la population que nous avons organisé en 2011 dans le cadre de la Marche contre la pauvreté en Rhône-Alpes (co-organisée par les fédérations des centres sociaux de Rhône-Alpes NDLR). Beaucoup d’habitants de Tournon étaient présents lors de ce débat et la question du logement est ressortie de manière très forte: les petits logements coûtent très cher à la location et de nombreuses personnes seules ont des difficultés à se loger. Pour y remédier, nous avons d’abord exploré la possibilité de contacter les propriétaires des logements vacants sur la commune, mais cela fut très laborieux et n’a pas donné grand résultat. Nous avons alors décidé de prendre le problème autrement et de partir sur l’autoconstruction en bois et paille. Beaucoup de gens au sein du centre étaient sceptiques et nous avons donc réalisé un test grandeur nature et construisant une maison en deux jours face au centre socio-culturel avec l’aide de 6 personnes complètement néophytes, issues d’un centre d’hébergement d’urgence, validant ainsi l’hypothèse de la réalisation d’un véritable immeuble d’habitation construit sur ce modèle. C’est donc l’étape suivante, prévue pour 2014. Pour cela, nous avons obtenu l’aide de la Communauté de communes et de la Caisse d’épargne et nous comptons pour boucler le financement sur une épargne solidaire locale, mais aussi sur le réseau national des centres sociaux.
Un beau projet à soutenir! Pour cela, n’hésitez pas à transmettre l’information au sein de votre centre social et à poster en commentaire les questions que vous vous posez au sujet de ce projet, auxquelles nous répondrons.