2ème édition – Samedi 11 juin 2016
Vivre une expérience fédérale d’auto-qualification
Grands jeux – Ateliers de découverte artistique et scientifique
La deuxième édition de L’INCONTOURNABLE a eu lieu samedi 11 juin dans les locaux du centre social ASA (espace Combegayre à Aubenas). Cette journée a réuni environ 40 animateurs de tout le département (Les Vans, Valgorge, Le Teil, Aubenas, Colombier le Jeune, Saint Agrève, Villeneuve de Berg) autour de la thématique des grands jeux et des ateliers de découverte du monde.
L’idée de ce regroupement annuel est de permettre aux animateurs permanents et occasionnels du réseau des centres sociaux ardéchois de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques : créer un moment d’auto-qualification dynamique et productif!
Un bon moyen de « Faire ensemble » pour se créer une identité commune
L’intégralité de cette journée a été conçue collectivement par les animateurs enfance/jeunesse du réseau lors de notre commission de pairs du mois d’avril.
Parole de ZOE : Point de vue d’une animatrice du Palabre (Centre Social – Aubenas)
« Samedi 11 juin s’est tenu « L’incontournable » au centre social ASA d’Aubenas. Mais, « l’incontournable », c’est quoi ?
Si l’on reste purement subjectif, c’est un évènement qui vise à rassembler tous les animateurs des centres sociaux ardéchoix afin d’échanger ensemble sur nos pratiques et problèmatiques rencontrées sur le terrain.
Mais, je n’ai pas l’envie de rester subjective mais plutôt, vous faire part de mon vécu lors de cette journée.
Au début, c’est samedi, on s’y rend plutôt le pas lourd, mais tout de même avec des pensées bien éveillées et une envie de découvrir et rencontrer de nouveaux « congénères ».
Puis, on termine de se réveiller grâce à un très bel accueil et des traditionnels, mais importants, jeux pour briser la glace et instaurer cette belle bienveillance qui ne nous quittera pas de la journée.
Ca y est, on se sent en famille et nous sommes tous prêts à y mettre notre petit grain de sel afin d’agrémenter cette journée d’un petit bout de chacun d’entre nous.
Ce sera par l’intermédiaire d’un « forum ouvert » que nous axerons cette journée. Après un temps de réflexion autour de la question de « comment favoriser l’ouverture au monde des enfants/des jeunes dans le cadre de l’animation de loisirs », nous en avons dégagé 3 temps de partage formalisés par des ateliers soit d’échanges de savoirs faire ou encore par le biais de petits débats autour de questions que nous sommes souvent amenés à nous poser seuls dans nos structures entre collègues mais où, grâce à cette alchimie collective, ces questions prennent soudain d’autres tournures et nous donnent à chacun l’occasion de saisir au vol des pistes de réflexion ou techniques afin de revenir encore plus nourris par cette émulsion.
Je terminerai donc là dessus.
Sur le fait qu’en effet, ce rassemblement porte bien son nom car la possibilité de confronter ses idées et d’échanger sur nos problématiques est, à mon sens, « incontournable » dans ce milieu qu’est l’éducation populaire et ceci constitue une force afin d’avancer ensemble et nous positionner au mieux pour nos animations de demain. »