Les 30/31 mai 2015, 47 animateurs de 13 centres sociaux ont participé à la première édition de L’INCONTOURNABLE à Jaujac. C’est un évènement voulu et préparé tout au long de l’année par les animateurs qui participent à la commission enfance/jeune animée par la fédération.
L’INCONTOURNABLE 2015… C’ETAIT QUOI?
C’était un week end d’auto-qualification pour :
- Se retrouver ensemble dans un espace-temps convivial;
- Pratiquer avec d’autres pour apprendre différemment;
- Participer à différents ateliers pour découvrir d’autres champs de compétences
- Echanger/débattre/confronter nos points de vue sur la pédagogie adaptée au centre de loisirs/centre de vacances
Quelques exemples des ateliers de pratique proposés pendant cette journée (animés par des animateurs du réseau) : animer une veillée, animer des jeux de connaissance, le « camping dans tous ses états », la démarche participative avec les enfants/les jeunes, la gestion des conflits, punition-sanction, Chant, les jeux sportifs, Théâtre, Atelier d’écriture, light painting, Land Art/recyclage, Jeux de plateau, Jeux d’opposition/coopération/expression
L’INCONTOURNABLE c’est une tentative de réponse aux besoins exprimés par les animateurs du réseau.
Rapprocher « anciens » et « nouveaux » animateurs, Les animateurs permanents constatent le creusement d’un fossé entre la pratique et la conscientisation des « nouveaux » animateurs, et celle des « anciens ». Ils pointent une professionnalisation de l’animation (qui tend à une maîtrise de la réglementation, des outils, etc…), mais qui produit une distanciation avec les notions d’engagement, d’éducation populaire, de culture populaire, de démocratie participative, de notion de pédagogie de projet.
Fédérer sur un moment court (2 jours), l’ensemble des centres sociaux du réseau. La mise en place des séjours fédéraux estivaux poursuit cet objectif, néanmoins on constate que toutes les structures ne peuvent/ne veulent pas s’impliquer dans ce type de projet qui demande un investissement en temps important.
Permettre à tous les animateurs en posture d’appreneur-d’apprenant le temps d’une rencontre. De faire vivre les outils et les savoirs des uns, au service des autres.