Octobre 2016 : finalisation des projets sociaux et présentation aux partenaires

video

Cliquer sur ce lien pour voir la vidéo

Tout au long du mois d’octobre, les centres sociaux ardéchois présentent leurs projets sociaux 2017-2020 aux partenaires. Conçus comme de véritables espaces de dialogue, ces temps ont permis de prendre la mesure du travail effectué et des pistes de développement à creuser pour les prochaines années.

Les projets feront l’objet d’une analyse croisée prochainement mais nous pouvons noter quelques grandes lignes qui font sens commun pour tous les centres sociaux ardéchois :

  • La question du territoire qui s’élargit, qui n’est plus forcément le territoire de proximité sur lequel s’est construit historiquement le projet du centre

  • La question du soutien à la parentalité et de l’articulation avec les politiques publiques (CAF, Intercommunalités)

  • La question de la gouvernance du CS et de l’implication des bénévoles dans le pilotage du centre.

  • La question d’une prise en compte adaptée pour les publics spécifiques : jeunes, jeunes adultes, personnes âgées, personnes isolées, ect.

ce qui suit est le fruit du périple des délégués et de membres du bureau de la fédération présents à chaque présentation

Mercredi 12 octobre, le centre social du Teil nous a reçu… dehors. Une table, un thermos de café, des animateurs à l’écoute, et des chouquettes ! Une idée originale pour nous mettre dans l’ambiance du travail fourni ces derniers mois à l’écoute du territoire.

Le projet est essentiellement basé sur la volonté de permettre le développement du pouvoir d’agir des habitants. Hommes, femmes, familles, jeunes, enfants, personnes âgées… tous les cloisonnements vont petit à petit disparaître pour laisser naître un accompagnement de projets et de collectifs d’habitants. Les services historiques resteront en place (centre de loisirs, ateliers, activités), mais l’effort sera mis sur une nouvelle forme d’animation sociale autour de l’écoute, l’accueil et l’accompagnement de dynamiques collectives.

AXE 1 – Développer – Renforcer le pouvoir d’agir des habitants, accompagner leur autonomie et leur prise de responsabilité. Nous avons droit au pouvoir, prenons le. Agir ensemble sur l’essentiel. L’union fait la force, je-tu-il-elle-nous pouvons Enragé-e-s ? – Engagés !

AXE 2 – Favoriser le mieux vivre ensemble : re-lier les habitants

AXE 3 – Améliorer l’accompagnement global des familles (ACF). Renouer avec le désir et le plaisir du jeu, parce qu’en endossant un rôle, on est à la fois soi et un autre, cet autre s’autorisant bien davantage que soi à dire, proposer… et à en rire !

Le centre social des 3 Rivières (Beauchastel, Saint George, Charmes sur Rhône) nous a reçu dans la salle municipale de Saint George les Bains. L’intégralité des partenaires était présente pour échanger autour du nouveau projet social, et saluer la qualité du travail effectué par les bénévoles et les salariés. Au vu de la complexité du territoire, 3 communes/2 intercommunalités…les débats ont été riches et passionnés.

AXE 1 : Favoriser une meilleure prise en compte des publics et des problématiques sociales du territoire

AXE 2 : Participer à une meilleure prise en compte de la famille dans notre société

AXES 3 : Consolider l’ancrage de la MJC-CENTRE SOCIAL 3 Rivières sur son territoire

Le centre social du Josiane et Jean-Marc Dorel du Pouzin, pour nous permettre de mieux appréhender les enjeux du territoire et de ses habitants, a inventé un jeu « le projet socialpoly » ! Une manière interactive et ludique pour aborder les sujets épineux qui concentreront les efforts de l’équipe (bénévoles et salariés) et des partenaires pour les 4 années à venir. Gérard Timbert peut partir à la retraite l’esprit tranquille… les axes du centre social sont tracés pour les 4 années à venir, la structure est portée par une équipe d’administrateurs dynamiques et engagés, et par une équipe salariés motivés. Les partenaires ont validé le projet en reconnaissant la qualité du travail effectué !

AXE 1 : Améliorer la fonction accueil et renforcer la gouvernance du centre social

AXE 2 : Soutenir et accompagner les personnes et les familles dans leur vie quotidienne

AXE 3 : Associer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie

AXE 4 : Mobiliser les habitants pour dynamiser la vie sociale locale

Jeudi 13 octobre, le centre social de Tournon nous a présenté son projet avec dynamisme et humour. Comment aurait-il pu en être autrement ?? Comme une multiplicité de balles rebondissantes, les administrateurs, habitants et salariés se sont succédés pour nous faire vivre leur futur projet.

AXE 1 : Promouvoir l’émergence de projets éducatifs et d’animation au sein de la jeunesse

AXE 2 : Soutenir les personnes en difficulté

AXE 3 : Tisser du lien social, du mieux vivre ensemble et des liens de solidarités sur le territoire

AXE 4 : Promouvoir l’éducation populaire et l’éducation citoyenne

AXE 5 : Participer à la mise en œuvre de la transition du territoire

Vendredi 14 octobre, pour la première fois de leur longue histoire, les deux centres sociaux Voultains étaient réunis pour présenter ensemble aux partenaires le fruit de leur travail commun et leurs deux projets sociaux.

Après la présentation du diagnostic social qu’ils ont mené ensemble, chaque centre a ensuite présentés les axes de son projet

Pour le centre social Pierre Rabhi (nouveau nom du centre social Hannibal animé par le CCAS), 2 axes guideront le travail de ces 4 années :

AXE 1 : Favoriser le « vivre ensemble entre habitants et être attentifs à ce que tous les publics puissent trouver une place »

AXE 2 : Développer les synergies entre le centre social, les acteurs institutionnels et locaux afin d’accorder une attention aux populations en situation de fragilités sociale sur le territoire.

Pour la MJC centre social, 2 axes guideront aussi le travail de ces 4 années :

AXE 1 : Œuvrer pour un Centre Social MJC -MPT créateur de lien social, d’échanges, de convivialité et de solidarité.

AXE 2 : Développer le « pouvoir d’agir » au sein du territoire et l’accueil de tous, favoriser les modes d’expression des habitants, la promotion des modes de vie alternatifs, l’éducation aux techniques de l’information et de la communication.

Une première étape de travail commun de réalisé qui devrait se consolider dans un partenariat structuré à venir.

Mardi 18 octobre, c’est à Valgorge que nous étions réunis nombreux pour la présentation du projet du centre social rural intercommunal (CSRI).

Historiquement implanté sur le canton de Valgorge autour d’un syndicat intercommunal qui gère les locaux du centre celui-ci, celui-ci est comme nombre centre ardéchois traversé par la question de son territoire. Territoires d’agrément, territoire de compétences ou territoire d’influence ; les espaces on se déploie le projet du centre sont à de nombreuses échelles et cette question est aujourd’hui essentielle : le centre social doit-il devenir celui de la communauté des communes ? Doit-il accompagner l’émergence et la création un autre lieu d’animation de la vie sociale ? N’ayant pas trouvé de réponse cette année, elle revient sous forme de chantier à ouvrir comme un des 4 axes du nouveau projet social

AXE 1 : Vivre le centre social

AXE 2 : Favoriser le bien vivre sur le territoire

AXE 3 : La parentalité au cœur du projet ACF

AXE 4 : Le centre social de demain

Mercredi 19 octobre, les acteurs bénévoles et salariés du centre social « l’Odyssée » de Saint Agrève nous recevait dans leurs locaux fraichement livrés après une années de travaux et d’agrandissement. Du monde de présent pour écouter Pierre Bartissol, le président de l’association nous raconter avec ses compères l’histoire de leur travail et du nouveau projet. Quelques jolies trouvailles pour nous permettre de toucher du doigt la réalité du territoire dont une montée dans les étoiles pour voir de plus haut toute l’étendue géographique sur laquelle se met en œuvre le projet et une carte simulant une montée des eaux à 1000 mètres pour mesure le relief montagneux.

Après la présentation du diagnostic social qu’ils ont mené ensemble, et préciser que si le territoire de compétence du centre est composé de 9 communes il restera encore pour le moment avec un agrément sur l’unique commune de Saint Agrève, pour se donner le temps de préparer un changement d’échelle en partenariat avec tous les acteurs locaux.

AXE 1 : Contribuer à une meilleure prise en compte des personnes vulnérables

AXE 2 : Développer l’accueil sur le bassin de vie

AXE 3 : Favoriser les liens entre les habitants

AXE 4 : Renforcer le pouvoir d’agir des habitants

Définir le territoire d’intervention du centre sociale

Compte tenu de la géographie et de l’étendue du territoire un 5ème axe sera transversale à tous les autres …. La mobilité

Aymeric QUIBLIER habitant de Saint qui n’avait pu être présent avait envoyé un petit mot pour les participants de la présentation du projet social, le voici Ci-dessous.

« Effectivement pour des raisons professionnelles, je ne pourrais être des vôtres ce jour.

Je peux t’indiquer en tant qu’habitant du bassin de vie (St André en Vivarais), que j’ai apprécié de participer au renouvellement du projet social du centre socio-culturelle pour les raisons suivantes :

–          Nous étions un groupe de parole avec des esprits d’analyse, de critique et d’échanges riches et constructifs.

–          Sébastien et Jérémy, salarié du centre ont su laisser une place importante à la communication et l’ont enrichi par la fourniture de documents relatant des statistiques et des remontées de la population.

–          Nous avons pu formuler des pistes d’objectifs, d’actions concrète et correspondant aux besoins du bassin de vie.

–          Nous avons pu mettre en avant, l’évidence de l’interaction des actions du centre socio-culturelle sur une zone dépassant le bourg centre. (Les usagers ou bénéficiaires de la structure provenant du bassin de vie)

–          Le sentiment que les habitants pouvaient proposés des actions permettant d’améliorer le quotidien de chacun.

A l’heure les prises de décisions sont très éloignées du lieu de vie, ou les services de proximité se ferment ou s’éloigne dans nos zones de montagnes, excluant de fait l’inclusion sociale de beaucoup de personnes fragilisées, il est important d’avoir une structure qui peut créer du liant, développer des actes de démocratie, tout en étant force de lien à travers ses différentes activités.

Les différents temps qu’on ait eu, m’a permis de découvrir les missions et les activités de la structure et de voir des personnes passionnées par ce qu’elles font »

Bonne journée Aymeric QUIBLIER

Vendredi 21 octobre, au centre social « la pinède » de Villeneuve de Berg nous étions nombreux pour partager ce moment : 6 habitant(e)s ; 3 membres du bureau de l’association et 4 salariés présentaient le fruit de cette année de travail. Pour recevoir celui-ci, outre la CAF et la fédération, le département, la communauté des communes de Berg et Coiron et la commune de Villeneuve de Berg étaient présentes. Le projet 2017-2020 ce centre encore sur Villeneuve de Berg pour son agrément, mais il se déploiera sur l’ensemble de la communauté de commune pour de nombreuses actions afin de préparer une prise en compte de la totalité de celle-ci au plus tard en 2020.

AXE 1 : Rompre l’isolement des publics en situation de fragilités

AXE 2 : Diversifier l’offre du centre socioculturel pour plus de mixité sociale

AXE 3 : Renforcer la qualité du service du centre socioculturels

AXE 4 : Préparer l’avenir et adapter le centre a sa nouvelle dimension et à son territoire d’avenir.

Ci-joint après une courte interview de Salwa Redissi. Elle est l’une des habitantes qui avait participé à la démarche projet et à sa présentation. Elle a accepté de répondre à nos questions à la fin de la rencontre.

Lundi 24 octobre, l’ASA (Aubenas) présentait son projet. Les propos liminaires de la présidente ont dressé le décor : un territoire complexe avec des problématiques qui semblent s’accentuer récemment (repli sur soi, manque de dialogue, déni de confiance) et une équipe bénévoles/salariés qui s’est renforcée lors de la démarche de renouvellement du projet social. « Faire équipe » pour répondre aux problématiques en cours. « Aller Hors les Murs » et « travailler en partenariat » sont les deux piliers de ce nouveau projet ! L’équipe est prête à relever le défi … reste à trouver quelques financements complémentaires pour permettre la concrétisation de ce projet.

AXE 1 : animer la mixité sociale – vivre ensemble sur un territoire complexe

AXE 2 : promouvoir l’engagement collectif

AXE 3 : soutenir la fonction parentale

Une trentaine de personnes étaient réunies pour participer à la présentation du projet social du Palabre (Aubenas). Un cadre en bois… et des membres de l’équipe (salariés et bénévoles) qui se succèdent pour partager avec nous ce qu’a produit cette démarche de renouvellement (imposée initialement par la CAF – le cadre !) : « plaisir » « réflexions » « cadre et hors cadre » « se poser pour écouter » « aller hors les murs et rencontrer des habitants qu’on ne connait pas » « faire équipe » « innover et prendre des risques ». Une présentation avec des images des années 60… de l’humour…et de l’ambition !

AXE 1 : Le centre socioculturel, un espace de réflexions autour de faits de société

AXE 2 : Le Palabre 21, un espace de participation démocratique en évolution

AXE 3 : Le Centre Socioculturel un tisseur de liens et espace de solidarités

AXE 4 : Famille et parentalité : Le centre socioculturel, un espace de ressources et d’accompagnement des familles ; une coordination « parentalité » interne et externe

Mardi 25 octobre, le fil de l’eau d’Aubenas était le dernier des trois centres sociaux d’Aubenas à présenter son projet… sous des trombes d’eau et un orage violent. « Présentation pluvieuse, projet social heureux ? ». La présence du Maire de la commune, du Présent de la CAF et de la directrice ainsi que des 2 autres centre sociaux (entre autres) a permis de faire le point sur l’articulation entre les 3 centres sociaux du territoire (essentiellement autour de 2 thématique : laïcité/faits religieux/faits culturels ET parentalité). Les partenaires ont réaffirmé fortement leur soutien aux 3 structures, et ont renouvelé leur confiance pour la période 2017-2020.

AXE 1 : Créer des conditions favorables à des dynamiques participatives

AXE 2 : Développer la transversalité des publics sur les actions

AXE 3 : Soutenir les parents dans leur fonction parentale en fonction de leurs besoins

Malgré des circonstances qui auraient pu affaiblir la dynamique de renouvellement de projet (départ de la directrice, intérim à temps partiel par la FACS, puis coordination par Aurore), le centre social Revivre des Vans a su mener à bien l’intégralité de la démarche. Le projet est clair, ambitieux et réaliste. Il a été présenté avec talent par Hervé (le président) et Aurore. Les animateurs qui ne pouvaient pas être disponibles pour cette rencontre étaient présents par le biais de courtes vidéos mettant en avant les axes à travailler pour les prochaines années. La question des locaux du centre social reste posée… trop exigus et non accessibles aux personnes à mobilité réduite, le bâtiment actuel ne permet pas d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Les partenaires sont en réflexions et doivent avancer sur cette question prochainement.

AXE 1 : Le Centre social, un animateur dans son territoire qui va vers les habitants et qui favorise le dialogue citoyen

AXE 2 : Le Centre social prend en compte et accompagne les habitants du territoire

AXE 3 : Le centre social accompagne les publics spécifiques

AXE 4 : Le Centre social se questionne et renforce sa gouvernance

En soirée, sur la commune de Burzet nous nous sommes retrouvé pour la dernière présentation d’un projet social pour ce mois. L’association « Mont’a la feira » présentait à Burzet le fruit de son année de travail en vue d’un premier agrément Espace de Vie Sociale. Tout au long de cette année, les acteurs du projet sont à l’aide de leurs grandes oreilles parti à l’écoute du territoire, de ses habitants de son histoire. Et c’est à une présentation originale, contée à de multiple voix que nous étions conviés. Celle-ci nous a permis au travers de la fabrication de la « bombine » de la vallée de découvrir le territoire, le processus mobilisation et le projet. Une belle et bonne « Bombine » que celle qui a été concocté par les habitants de cette vallée et un beau projet rempli de désirs et d’une forte ambition.

la-bombine-de-la-vallee-de-la-borge

AXE 1 : Mixité des publics Créer des espaces d’échanges entre nouveaux arrivants/personnes du pays, Jeunes et moins jeunes…

AXE 2 : Ouverture du territoire Faciliter l’accès aux services, à la culture et à la découverte d’autres modes de vie, briser le sentiment d’isolement.

AXE 3 : Accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.

AXE 4 : Connaître et se faire connaître.

 

Le centre social l’art des liens de Privas a clôt ce cycle de présentation des projets sociaux le 8 novembre.

Réuni en mairie de Privas dans la salle du conseil, ce ne sont pas moins que 10 compagnons du centre social qui sont venus présenter le projet social 2017-2020 à l’ensemble des partenaires presentation-projet-social-privasinstitutionnels présents. Etre compagnons du centre social, c’est cheminer avec, être acteur de ses actions, faire avancer le projet, le partenariat, participer à son développement… Etre compagnons de l’art des liens c’est prendre du plaisir, partager une aventure, un projet avec d’autres bénévoles mais aussi avec les salariés du centre social. Les 10 compagnons présents ce jour-là ont su faire œuvre de pédagogie pour nous exposer leur projet, mais aussi d’enthousiasme pour le partager avec nous. Michel Valla, le maire de la commune a rappelé combien cet engagement presque quotidien pour certain était une richesse du centre social, combien sans celui-ci, il ne serait pas possible de développer toutes les actions que développe « l’art des liens » au bénéfice des Privadois et en particulier de ceux qui sont le plus en situation de précarité sociale, économique, culturelle.

Les axes du centre social sont tracés pour les 4 années à venir, la structure est portée par une équipe de bénévoles volontaires et engagés, par une équipe salariés motivés et par le CA du CCAS. Les partenaires ont validé le projet en reconnaissant la qualité du travail effectué.

AXE 1 : Développer la communication du centre social à l’échelle du bassin privadoisles-compagnons-d-centre-social-presentation-projet-social-privas1

AXE 2 : Favoriser les initiatives et les actions solidaires entre les habitants

AXE 3 : Renforcer le pouvoir d’agir des habitants et leur implication citoyenne dans le cadre des politiques publiques

AXE 4 : Développer un pôle familles permettant de renforcer le savoir-faire et savoir-être des parents

 

 

Aller au contenu principal