Le 11 avril 2015, nous nous sommes retrouvés à Bourg Saint Andéol pour notre Assemblée Générale annuelle. Un choix hautement symbolique pour notre réseau que de venir sur ce territoire de notre département. Nous partageons en effet, en accord avec nos partenaires le constat qu’il existe en Ardèche des Zones « blanches » dans lesquelles il n’y a pas de Centres Sociaux, d’où cette idée de faire notre assemblée générale dans cette ville qui en est dépourvue et profiter pour faire connaître ce que peut apporter un centre social sur un territoire, ainsi que la richesse du réseau ardéchois de la FACS. Les élus du territoire sollicités pour cette démarche nous ont accueillis et ont participé à un temps de notre travail. Nous sommes persuadés, que rapidement pourra se mettre en route un travail de mobilisation de l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels, de la population, pour élaborer un projet de centre social pour ce territoire. Les premières rencontres pourraient avoir lieu très prochainement…
80 personnes (bénévoles, professionnels, habitants) sont venues de tous les centres sociaux du département, pour toute la journée de samedi afin d’échanger sur des pratiques de mobilisation et d’association des habitants pour leur territoire, pour partager la manière de vivre une démocratie associative plus adaptée à leur désir, plus participative et un peu moins représentative et hiérarchisée. Pour démontrer que des bénévoles peuvent être associés à la gestion d’un centre géré par un CCAS. Ce temps de témoignages et d’ateliers nous a permis de vérifier que la capacité des centres sociaux d’accompagner, de soutenir la participation citoyenne, de concourir au renforcement du pouvoir d’agir des ardéchois, de contribuer à un renforcement démocratique ne sont pas que des mots mais des actes, des manières de faire ancrées dans des actions quotidiennes.
Comme le rappelait Alain Faucuit dans le rapport d’orientation, l’élaboration du Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (CAF) a été un travail important entre les partenaires de la convention en 2014.
Son préambule :
- Montre bien la volonté des politiques et institutions de favoriser le développement des équipements et d’équipes de développement Social local « pour poser les fondations d’une solidarité retrouvée entre les espaces ruraux et urbains et entre générations » ;
- Dresse le constat de la situation sociale très grave, et reconnaît de fait les objectifs que se fixent les Centres Sociaux : « dans une société où le repli sur soi est croissant, accompagner des projets où le lien social est premier, où la rencontre avec l’autre est l’objet principal est une manière de refuser la peur, le repli identitaire et le rejet de l’autre, pour une implication dans la vie citoyenne »
- Insiste sur la nécessité de reconnaître l’expertise de la population « pour construire des solutions innovantes, créatives et efficientes »
Le Schéma directeur de l’animation de la vie Sociale « reconnaît la capacité des structures d’animation de la vie sociale de mettre en œuvre un projet original de développement économique, culturel et politique dans notre département »
Il est primordial que les centres sociaux au sein de leur fédération départementale, travaillent à l’analyse de ce qui leur est demandé en fonction de leurs valeurs et de leurs orientations propres pour avoir une posture commune face aux institutions et aux élus et face à l’évolution des politiques publiques sociales.
Localement, dans ce travail de collaboration avec les élus et les institutions, la fédération des Centres Sociaux veut être considérée comme un partenaire reconnu pour ses spécificités et ses compétences, et aussi pour sa réflexion et ses objectifs reposant sur ses valeurs et ses orientations.
En cliquant sur les liens vous avez accès directement au :
Et à :