Un an après l’alerte des centres sociaux sur leur situation économique, quelles avancées ? Quelles réponses ?
Malgré quelques avancées significatives, notamment de la CNAF (Fonds d’aide exceptionnel, revalorisations), de la CCMSA (augmentation du soutien national) et de la CNAV (ancrage d’une mission vieillissement sur plusieurs années), les réponses sont très loin d’être à la hauteur.
Les chantiers de fond autour du modèle socio-économique des centres sociaux et de la simplification administrative, pour lesquels des engagements avaient pourtant été pris, sont restés au point mort.
Notre inquiétude est plus vive que jamais, dans un contexte de restrictions budgétaires demandées aux collectivités, et dont les acteurs de la cohésion et du lien social sont, on le voit déjà, sont les premiers à pâtir.
Or l’investissement dans la cohésion sociale ne peut dépendre de volontés politiques ou d’arbitrages financiers : elle n’est pas une option !
Reseau des centres sociaux d’ARDECHE Recherche -action de mesure d’impact social accompagnée par Pauline Scherer, sociologue, Laboratoire LERIS à Montpelier LA DEMARCHE […]
C’est parti pour le lancement des 2 premières journées fédérales dans le cadre du chantier Transitions et protection du vivant. Pour comprendre les […]