SENACS ; L’ENQUETE 2016 EST EN LIGNE
plaquette-de-presentation-des-csx-seracs-2016
Le Système National d’Échange des Centres Sociaux (SENACS) – Observatoire des Centres Sociaux concerne 79 départements pour la saisie des données 2014, réalisée fin 2015. Cette enquête basée sur un questionnaire commun prend appui sur l’expérience menée en Rhône-Alpes depuis 2004. Par la production d’analyses chiffrées et qualitatives, elle vise à accroître la connaissance sur les centres sociaux, ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Une mission de maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Caf du Rhône par la Cnaf pour accompagner cette démarche en lien avec la FCSF, et pour l’animer dans les territoires pilotes. Localement, des comités de pilotage réunissant a minima Caf et représentation fédérale locale des centres sociaux ont été constitués pour co-produire les analyses.
LE CENTRE SOCIAL : UN ACTEUR INDISPENSABLE SUR LES TERRITOIRES !
Un centre social, c’est à la fois un projet d’animation de la vie sociale et un équipement structurant sur un territoire ; il agit sur de multiples questions sociales à partir d’un diagnostic partagé entre les élus des collectivités locales et les habitants. Le centre social est un acteur important de la vie du territoire. Il agit avec les habitants dans la proximité. Il permet de maintenir du lien et du dialogue tout en répondant à des questions essentielles : vivre ensemble, scolarité, accès aux droits, parentalité, loisirs, culture, … Le centre social agit, quotidiennement et dans la durée, avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Depuis 2015, les conséquences des attentats ont une influence forte sur le quotidien de chacun et chacune. Les centres sociaux ont un rôle important à jouer dans ce contexte : proximité, dialogue, mixité sociale et culturelle sont autant de façons de lutter – avec d’autres – contre le repli, l’intolérance et la violence. Ils portent des valeurs républicaines et laïques dans un monde de plus en plus complexe.
En 2016, nous publions les données 2014 qui mettent particulièrement en évidence le rôle et la plus-value qu’apporte un centre social sur un territoire. Paradoxalement, cette année, la mise en œuvre des projets de nombreux centres sociaux est questionnée notamment par la baisse de certains financements locaux et l’évolution des compétences des collectivités territoriales dans le cadre de la loi NOTRe. Ces éléments fragilisent les centres sociaux dans une période où ils devraient au contraire être renforcés afin de pouvoir contribuer à une société paisible et solidaire.
Nous portons la conviction que dans un contexte social et économique difficile, favoriser le développement des centres sociaux, c’est contribuer à une société plus fraternelle ! Bonne lecture.