St Thomé 2013 – Des séjours plaisirs

L’été est arrivé… et avec le mois de juillet vient le temps des séjours fédéraux ! Le temps du montage du camp par les bénévoles de la FACS ! 3 séjours, 90 enfants, 14 tentes, 2 marabouts… un lieu, un projet éducatif, un groupe moteur d’animateurs qui fait avancer le projet d’année en année !

Pour la cinquième année consécutive, les centres sociaux du réseau se sont regroupés pour préparer et mettre en place 3 séjours (d’une durée de 5 jours chacun) pour les 7-11 ans. Cette année, comme l’année dernière, les séjours ont lieu  au camping Le Médiéval de Saint Thomé. Près de 90 enfants issus de 7 centres sociaux différents vont pouvoir découvrir le monde imaginaire des légendes médiévales, de la sorcellerie et des cistes.

Au travers de ces séjours, il s’agit de permettre la mixité, l’échange, la rencontre et la découverte de l’autre, de favoriser l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation, de permettre à l’enfant de s’épanouir, de se construire à travers la vie en collectivité, de favoriser une participation démocratique des enfants à la vie du centre et aux différentes activités.

L’accueil de loisirs collectif représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille et permet de construire des relations différentes avec d’autres environnements, d’autres enfants dans un contexte de vacances et de détente.

 Ce temps de loisirs et de vacances est naturellement un moment de rencontres et de découvertes. La tâche de l’équipe éducative est de mettre à profit le dépaysement que le Centre de vacances engendre pour favoriser l’initiation et la construction d’un mieux « vivre ensemble ».

Ce type d’accueil est donc un terrain propice pour semer des « graines de citoyens ». Que ce soit dans l’organisation du temps et des lieux, dans la valorisation de l’autonomie et de la responsabilité, dans le respect de l’enfant, du groupe et de l’environnement, tout choix éducatif porte en lui des valeurs et une conception de la vie en société. 

Nous favoriserons la participation active de l’enfant à la réussite de ses vacances ; Il ne se contentera  pas d’être « consommateur » pour pouvoir, demain, maîtriser l’organisation de ses loisirs et donc être, un acteur responsable, capable de faire des choix.

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