L’Accord-cadre départemental pour le soutien et le développement d’une politique d’animation de la vie sociale.

Le 19 mai 2017, à vogué lors de l’Assemblée générale de la FCSF, la fédération signait avec ses partenaires du Conseil Départemental, de la CAF et de la MSA :

L’Accord-cadre départemental pour le soutien et le développement d’une politique d’animation de la vie sociale.

« Un investissement social au service des habitants et du territoire Ardéchois »

Le partenariat entre la Caisse allocations Familiales de l’Ardèche, le Conseil départemental, la MSA et la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux de l’Ardèche est inscrit dans une longue histoire de travail associant ces quatre acteurs de l’Animation de la Vie Sociale.

Cet accord cadre départemental est le résultat du partage d’un diagnostic territorial entre les signataires et d’une volonté de transformation sociale co-élaborée, co-animée et co-évaluée qui apporte concrètement des réponses aux défis que nous devrons relever si nous voulons, demain, construire une société plus juste, plus équitable, plus solidaire, plus démocratique et plus écologique. 

Il s’appuie sur des valeurs partagées de Solidarité, Equité, Citoyenneté, Laïcité, et de promotion de la vie associative permettant l’expression, la participation et l’implication des habitants et usagers dans les structures d’animation de la vie sociale et sur les territoires.

 

Elles se concrétisent autour :

De la reconnaissance du rôle des habitants, premiers acteurs des territoires

Il s’agit de reconnaître le rôle des habitants comme les primo acteurs de proximité : une action intégrée dans la vie des habitants ne peut se penser sans ces derniers. Se basant sur les 3 piliers de la République (Etat, collectivité, citoyen), le citoyen doit être associé, impliqué, valorisé, accompagné, et voir ses droits culturels respectés.

 

De la reconnaissance d’un projet d’animation global et du rôle social des centres sociaux et des espaces de vie sociale sur leur territoire. Le principe du projet social est reconnu comme ligne conductrice et socle de référence pour tous les partenaires.  

 

De la preeminence et de la competence du fait associatif

Les partenaires s’accordent également sur la compétence du fait associatif à faire émerger des projets et à nourrir la dynamique citoyenne. Ils se déclarent attachés à la gestion de type associatif qui favorise l’implication et la participation des habitants et des usagers à la vie du centre social ou de l’espace de vie sociale. Partout où les conditions locales le permettent, ils s’engagent à soutenir la gestion associative des centres sociaux et des espaces de vie sociale.

 

De La reconnaissance des missions des structures d’animation de la vie sociale : Les partenaires reconnaissent les structures d’animation de la vie sociale au travers de leurs missions et de leurs projets.

Retrouver l’accord cadre par ce lien

Retrouver les prises de paroles des signataires par ce lien

Aller au contenu principal