Assemblée Générale : En route vers un nouveau projet fédéral

    L’assemblée générale annuelle de la Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux s’est déroulée le samedi 12 mai au Château de Déomas en présence de nombreuses personnalités dont Olivier DUSSOPT Député Maire d’Annonay, Denis LACOMBE, Vice Président du Conseil Général,  Alain VIALLE, Président de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ardèche et Jean-Noël ROYER-MANOHA, représentant la MSA de Loire Drôme et Ardèche.

   Accueillis par les centres sociaux d’Annonay, les membres de la Fédération ont pu débattre à propos du nouveau projet fédéral 2012-2016  qu’ils ont validé. Il a ensuite été procédé à l’élection du conseil d’administration, lequel sera chargé de sa mise en œuvre. La projection du tout récent film d’Arno MICELLI « Allons z’enfants! », produit par les fédérations des centres sociaux de Drôme et d’Ardèche a permis d’amorcer un échange fructueux à propos de l’impact des mutations de la société sur l’éducation des enfants et les réponses que l’ont peut mettre en œuvre dans les accueils de loisirs. Le rapport d’activités nous aura également  permis de découvrir certaines initiatives portées par les membres du réseau (lutte contre la pauvreté à Tournon, démarche d’enquête conscientisante portée par les centres sociaux d’Annonay).

La journée, bien chargée, s’est achevée de manière festive autour d’un buffet et accompagnée en musique par le groupe « la rue de la soif ».

Témoignage : « Je suis au centre social « L’Art des Liens » depuis peu, je fais partie de « l’annuaire des solidarités » (j’aime me rendre utile).  Le jour où Hélène m’a proposé d’assister à l’Assemblée Générale à Annonay, j’ai hésité mais pas bien longtemps (je suis assez curieuse de nature). J’avoue ne pas avoir tout saisi mais l’accueil, l’ambiance, la sympathie des groupes m’ont mis plus à l’aise.  Les actions menées afin d’aider, accompagner les personnes dans le besoin sont remarquables et appréciables. Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre la réalité (tout ne se fait pas en un claquement de doigts). Encore beaucoup d’incompréhension mais je souhaiterai d’avantage connaître notre rôle de bénévole au sein du centre social, et comprendre les sujets principaux et les actions (ex. : l’isolement, la précarité, le logement, l’éducation…)  C’est encore un peu « flou ».  J’ai particulièrement apprécié les moments où l’on évoquait l’importance de l’aide apportée par les bénévoles, c’est encourageant. »  Badia  de Privas

Témoignage :  « Bien que je sois arrivée très récemment au centre social l’Art des Liens de Privas, Hélène, la directrice, m’a proposé de me joindre au groupe qui se rendait à l’AG de la FACS le samedi 12 mai. Je me suis dis que j’étais bien novice, que j’allais me trouver un peu à côté de la plaque face à  beaucoup de personnes expérimentées … mais j’ai tout de même accepté cette proposition. C’était une perspective de journée sympathique et enrichissante : et ça a été le cas ! L’accueil était cordial, le cadre très agréable et la partie administrative (approbation du budget, quitus au CA etc.) a été assez  digeste ! Le film réalisé sur l’accueil des jeunes dans des centres de Drôme et d’Ardèche était intéressant et montrait bien le travail réalisé en accompagnement des besoins des habitants. C’est aussi ça que je trouve au centre social, le sentiment d’être complètement dans le politique, mais pas dans une ligne tracée ou une théorie, plutôt en recherche, d’une façon concrète, tâtonnante. Cette rencontre m’a permis de situer le travail des centres au sein de l’association, de voir quelles lignes directrices étaient données pour l’année qui s’ouvre, d’échanger  un moment  dessus…et de voir qu’on pourrait y passer du temps ! Et « Rue de la Soif » nous a permis de terminer la soirée avec quelques danses partagées ! Et puis, j’ai eu l’occasion de faire mieux connaissance avec Romain, Geneviève, Badia, Isabelle et Hélène que je n’avais guère fait que croiser lors des mes passages à l’Art des liens. Et ça c’était très chouette. Je me suis même dis qu’un peu plus tard participer à un WE « université d’été » devrait être très enrichissant… » Pascale de Privas

Aller au contenu principal